Gestion des pcheries d'holothuries
exit Home Calcul et estimation des stocks Ajouter/modifier/supprimer/télécharger des données
Base de données BDMer v2.0

BDMer est un outil de gestion et d'analyse de données sur les ressources d'invertébrés coralliens (holothuries, trocas, bénitiers...), créé selon les besoins des utilisateurs. Il est financé grâce à un partenariat entre l'IRD (Institut de recherche pour le Développement), la province Nord de Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement du Vanuatu (Département des pêches) depuis 2011.

BDMer permet à la fois d'alimenter une base de données à partir d'observations d'invertébrés sur le terrain et de cartes d'habitats marins, puis de réaliser des traitements statistiques. L'utilisateur peut estimer l'état des stocks d'invertébrés (biomasse, abondance, densité, etc. par espèce) et les incertitudes associées grâce à un module d'analyse des données.

BDMER est également doté d'un module de présentation automatique des résultats d'analyse (tableaux, graphiques...), permettant une lecture rapide et fonctionnelle dans des fiches de synthèse par espèce. Ces fiches peuvent être exportées en PDF pour constituer des rapports d'évaluation standardisés.

Télécharger le Guide Utilisateur de BDMer 2.0 (PDF) :
Guide Utilisateur de BDMer 2.0


Sélectionner le type d'opération souhaité:
Analyser les données et estimer les stocks
Ajouter/modifier/supprimer/télécharger des données
Province Nord de Nouvelle-Caldonie Fisheries Department Vanuatu Fisheries Department Vanuatu Informations : marc.leopold@ird.fr MELANOPUS sarl
Réalisation et copyright : contact@melanopus.com | Tel : (+687) 78 62 55
V2.0 [ 07/02/2014 ]